Divorce à l’amiable : quand divorcer devient plus simple!

Lorsqu’ils se marient et échangent leurs vœux lors d’une cérémonie civile, religieuse ou même laïque, tous les jeunes mariés sont convaincus que leur amour est unique et qu’il durera toute la vie!

La triste réalité des chiffres…

Malheureusement la réalité est tout autre et les études démographiques accès sur le mariage montre que 35% d’entre eux se soldent aujourd’hui par un divorce ce qui représente pour la France 123537 procédures pour l’année 2014. Au delà de nos frontières c’est l’Europe toute entière qui est touchée par l’augmentation du phénomène avec une proportion d’un mariage sur 3 qui se solde par un divorce et qui peut même atteindre 1 mariage sur 2 dans les grandes villes. Enorme quand on considère que cette même proportion était d’1 mariage pour 15 seulement dans les années 70! les causes qui poussent les gens à divorcer sont diverses : infidélité, incompatibilité d’humeur, problèmes d’argent…. mais mènent aux mêmes conséquences.

Divorce à l'amiable Divorce à l’amiable

Un bouleversement pour tout le monde…

Souvent sous estimé, cet accident de la vie s’avère être très douloureux émotionnellement parlant tant pour la personne qui demande le divorce que pour la personne qui le subit. Il s’agit en effet pour deux êtres qui se sont aimés de se séparer, de mettre un terme à leur cohabitation et de recommencer une vie en “solo” chacun de leur côté. Outre les protagonistes, c’est l’équilibre de la famille tout entière et celui des entourages respectifs qui sont bouleversés par cette décision! Sans oublier les principaux intéressés que sont les enfants du couple. Il s’agit alors pour eux de continuer à grandir et se construire émotionnellement (le mieux possible en vue des circonstances) et pour leurs parents de ne pas oublier qu’ils ne doivent pas les inclure dans leurs histoires d’adultes et qu’il faut faciliter les choses au maximum afin de les épargner.

Simplifiez vous la vie : divorcez à l’amiable !

Il s’agit dans un souci de bien être collectif d’adopter une attitude positive basée sur la communication et un contact minimum voir une pseudo amitié entre les futurs ex-époux. Dans cette optique la législation a prévu une procédure simplifiée ; finies les disputes incessantes, la hargne stérile et les procédures à rallonge : place au divorce à l’amiable! Outre le fait que ce type de divorce présente de nombreux avantages Romain Omer il permet d’obtenir un divorce rapide, facile et efficace! En effet après avoir rédigé ensemble la convention de divorce qui va répartir de façon équitable leurs biens matériels et définir les modalités concernant leurs enfants (pension alimentaire, mode de garde..)les ex époux se présentent devant le Juge aux Affaires Familiales communément appelé JAF qui va présider l’audience et prononcer leur divorce.

Sachez enfin que le législateur par la loi du 26 mai 2004 a décidé d’assouplir cette procédure en permettant de ne devoir passer qu’une seule fois au tribunal et qu’il n’existe plus aujourd’hui de délai minimum d’attente à respecter entre le mariage et la demande de sa dissolution.

Bildquelle: bigstock-ID-94775210-by-Gajus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *