L’aide au logement

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est l’organisme de référence en France qui attribue des allocations comme l’aide au logement. L’aide au logement est soumise au montant des ressources. Au 1er janvier 2012, les ressources à prendre en compte pour le calcul de l’aide au logement sont les revenus 2009.

Prestation de la CAF : l’aide au logement

Il existe trois sortes d'aides au logement.

Il existe trois sortes d'aides au logement.

Il existe trois sortes d’aides au logement. L’aide au logement n°1 est l’aide personnalisée au logement, l’aide au logement n°2 est l’allocation de logement à caractère familial et l’aide au logement n°3 est l’allocation de logement à caractère social. Elles ne sont pas cumulables et l’ordre de priorité est le suivant.

L’aide au logement : APL
L’APL est destinée aux locataires ou propriétaires d’un logement neuf ou ancien et remboursant un prêt.

L’aide au logement : ALF
L’ALF concerne les personnes ayant une charge familiale (enfants ou autres) ou qui se sont mariés avant d’avoir 40 ans (leur mariage date de moins de 5 ans).

L’aide au logement ALS est pour ceux qui ne peuvent avoir ni l’APL, ni l’ALF.

Les Conditions d’attribution :

- Payer un loyer ou rembourser un prêt.
- Le logement est la résidence principale.
- Les ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond.
- Le logement doit être décent et d’une certaine superficie.

La CAF calculera le montant de votre prestation en tenant compte des différents facteurs.

La prime de déménagement

Elle s’adresse aux familles d’au moins trois enfants qui déménagent quand le foyer s’agrandit. Pour en bénéficier dans les 6 mois après le déménagement, certaines conditions sont à remplir. La facture du déménageur ou les justificatifs de frais divers, si vous avez effectué votre déménagement vous-même doivent être fournis à la CAF.

Le prêt à l’amélioration de l’habitat

Vous en bénéficiez si vous souhaitez entreprendre des travaux de réparation, d’amélioration, d’assainissement ou d’isolation thermique. Le montant du prêt couvre jusqu’à 80% des dépenses prévues. Le taux d’intérêt est de 1% remboursable sur 36 mois au maximum. Les assistantes maternelles peuvent bénéficier de l’aide au logement sous forme de prêt lorsqu’elles veulent effectuer des travaux pour améliorer l’accueil des enfants.

En plus des aides au logement énumérées, la CAF attribue d’autres aides dans la vie de tous les jours. Les plus démunis pourront bénéficier du Revenu de solidarité active. Les allocations familiales sont attribuées sans conditions de ressources aux familles. La CAF attribue des prestations aussi pour un congé parental ou pour la rentrée scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*