La maternité

une femme et son bébé

La maternité est souvent rêvée, parfois mal vécue, mais elle laisse toutefois une trace indélébile. C’est un moment dans la vie d´une femme qui apporte des émotions et la naissance d’un amour incomparable.

La maternité commence bien avant la conception d´un enfant. C´est une étape qui se construit mentalement avant d´être expérimentée dans le réel. Certaines femmes se sentent mère dès l´adolescence, d´autres ne ressentent pas cette fibre maternelle, certaines préfèrent privilégier leur vie professionnelle avant de mettre au monde un enfant. Chaque expérience de maternité est différente. Tout comme une femme peut ressentir différemment toutes les grossesses qu´elle aura vécu.

Une fois la décision mûrement réfléchie, il est temps pour la femme de passer à la maternité. Durant 9 mois, la maternité se rêve, s´imagine, se vit. La femme construit un monde imaginaire pour son enfant. C´est souvent une période vécue comme une introspection où la femme enceinte passe par de nombreuses étapes et sentiments. Comment sera t-elle une fois le bébé dans ses bras ? Arrivera t-elle à être cette mère idéalisée ? Cette introspection est accompagnée de divers examens médicaux qui donneront un regard plus concret à la maternité. La santé de l´enfant dépend énormément de la mère et de son hygiène de vie. C´est là que commence la véritable maternité. L´enfant devient plus réel, plus vivant, plus proche.

Une fois l´enfant né, c´est très souvent une métamorphose totale de la vie de la femme. Cette phase est centrée sur les besoins vitaux du nouveau-né. La mère peut tantôt être en fusion, tantôt se sentir prise au piège face à ce bébé qui n´attend que des réponses. La maternité devient psychologique après avoir été mentale. C´est le temps des remises en question pour la mère. La maternité offre la possibilité à la femme de donner sans compter, de s´affirmer, de donner un sens à sa vie et d´être parfois moins égocentrique. C´est tout un équilibre féminin qui est en question, de la pensée à la naissance, lors de la maternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *