Le congé parental

Le congé parental est un congé durant lequel un parent, appelé le bénéficiaire, cesse son activité professionnelle pour se consacrer à l’éducation d’un enfant. Les bénéficiaires sont les fonctionnaires ainsi que les agents non titulaires qui justifient d’au moins une année continue de service à l’arrivée de l’enfant.

Un père en congé parental suite à la naissance de sa fille.

Un père en congé parental suite à la naissance de sa fille.

Le congé parental peut être attribué à la mère ou au père, naturel ou adoptif, pour une période de six mois renouvelable sur simple demande, et ceci plusieurs fois jusqu’aux trois ans de l’enfant où le congé parental prendra automatiquement fin. Dans le cas de l’adoption d’un enfant, le congé parental est également accordé aux parents adoptifs, dans un délai de trois ans après la date d’arrivée de l’enfant si celui-ci n’a pas déjà fêté son troisième anniversaire. Si l’enfant est plus âgé, le congé parental sera d’une durée de un an.

Le congé parental est un droit offert aux parents à l’occasion de chaque naissance ou adoption, sur simple demande. Pour en bénéficier, il suffit au salarié d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, en indiquant le point de départ et la durée. Même si celui-ci ne peut pas refuser d’octroyer le congé parental, il est cependant conseillé de prévenir un ou deux mois à l’avance.

Pour le congé parental, le montant de l’allocation est très variable et dépend notamment de la durée du travail effectué et du revenu familial. Le congé parental est d’autant plus important si le titulaire perçoit le revenu de solidarité active ou bien l’aide au logement, et peut même aller au maximum jusqu’à environ 600€ mensuels. Il est désormais possible de faire une simulation au préalable sur internet.

Après le congé parental et donc la reprise d’une activité professionnelle, la famille percevra notamment une allocation de rentrée scolaire pour les études de l’enfant, ainsi que des allocations familiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *