Les comptines

des enfants qui participent à des comptines

Les comptines jouent un rôle très important, voire primordial, pendant les premières années des tous petits. Il existe d’ailleurs des centaines de comptines différentes, adaptées au goût et à l’âge des enfants : celles pour danser, pour faire des rondes, les jeux de doigts…

Elles sont le plus souvent utilisées en famille, avec les parents ou les frères et soeurs, les maîtresses d’école les utilisent beaucoup de nos jours, afin de travailler tout en s’amusant, car c’est méthode particulièrement bien adaptée aux enfants.
partager une complicité naturelle avec l’enfant et prendre du plaisir à s’amuser avec lui, grâce à une activité qui l’intéresse et le divertit.

L’origine des comptines est quant à elle très ancienne et n’est pas très claire. On en sait que peu sur ce phénomène qui constitue aujourd’hui une grande part dans notre patrimoine culturel.

Ce qui est bel et bien sûr, c’est que ces comptines sont transmises de génération en génération dans les familles, et les parents prennent un malin plaisir à apprendre à leurs rejetons les comptines de leur enfance, se souvenant ainsi des bons moments passés.

Ces comptines semblent anodines mais elles jouent cependant un réel rôle auprès des enfants. En effet, elles sont tout d’abord un rôle ludique, car cela leur fait plaisir, et qu’il s’amuse vraiment. Ensuite, elles sont sécurisantes : elles rassurent car elles ne sont pas difficiles à assimiler pour les enfants et ils peuvent voir leurs progrès très rapidement. Les comptines sont également socialisantes, elles intègrent les enfants dans un ensemble, un groupe, et constituent un terrain de jeu commun lors des récréations avec leurs petits copains. Enfin, les comptines aident à l’apprentissage : elles aident les enfant à apprendre à compter, à mémoriser ou encore à apprendre du nouveau vocabulaire. Leur utilisation est donc plus que recommandé.

Traditionnelles ou modernisées vous pourrez même en entendre sur Radio.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *